Le 1 Mai la Côte d’Azur, comme la France entière, célèbre la Fête du Muguet. Ce jour-là, le peuple français célèbre aussi une autre fête connue sous le nom de la Fête du Travail, officiellement reconnue comme jour férié. Il est de coutume d’offrir ce jour un brin ou un bouquet de muguets fascinants et aromatiques puisque ces fleurs sont le Symbole du Bonheur. Il est d’usage de conserver le bouquet offert jusqu’au 1 Mai prochain. Une carte postale est attachée souvent à ce bouquet avec les mots : « Je porte Bonheur ».
Ce qui est intéressant, ce que le 1 Mai uniquement, le muguet peut être vendu par toutes personnes qui le souhaitent. Les bénéfices de la vente du muguet ne sont pas taxés.
En effet, l’histoire de la Fête du Muguet est très intéressante. Sa tradition est très lointaine.
Les Celtes accordaient au muguet, avec ses petites clochettes, le statut du Printemps et du Bonheur.
La tradition d’offrir du Muguet remonte à la Renaissance.
Le 1 Mai 1561 le Roi de la France, Charles IX, se promenant dans le parc avec sa mère Catherine de Médicis, a reçu un petit bouquet de muguet comme gage de Bonheur et de Succès. Il a beaucoup aimé cette idée et par la suite, il a décidé d’en offrir chaque année aux dames de la Cour. Les femmes attachaient les brins de ces fleurs printanières à leur décolleté et les portaient comme Porte-Bonheur, mais aussi comme signe de faveur royale.
Il existe une autre tradition, liée au Muguet et, notamment, au Bal du Muguet. Autrefois, le Bal du Muguet était le seul bal de l’année où des jeunes gens pouvaient venir sans être accompagnés par leurs parents. Les jeunes filles étaient vêtues de blanc et attachaient le Muguet aux corsages de leurs robes. Les jeunes hommes fleurissaient leurs boutonnières. Si un jeune homme voulait exprimer sa sympathie pour une jeune fille, il lui offrait un brin du Muguet. Cependant, si une jeune fille refusait le Muguet, cela signifiait qu’elle ne portait aucun intérêt à ce jeune homme. Par contre, si elle acceptait le Muguet, à la fin du bal, les jeunes gens annonçaient leurs fiançailles, voire une possible union.
À l’heure actuelle les bals n’existent plus, les dames de la Cour non plus… néanmoins, une magnifique tradition d’offrir un bouquet de ces fleurs des bois aux gens qu’on aime, à nos proches et à nos amis, existe toujours. Car le Muguet est le symbole type du Porte Bonheur, du Printemps, de l’éveille de la Nature et de l’Amour éternel…
Et pour vous, qu’est-ce qui est le symbole du Porte-Bonheur et quelles traditions intéressantes vous connaissez?
